top of page

Medicaments

En France, le code de la Santé publique (article L.5111-1) définit le médicament ainsi : toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l’égard des maladies humaines ou animales, ainsi que toute substance ou composition pouvant être utilisée chez l’homme ou chez l’animal ou pouvant leur être administrée, en vue d’établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger ou modifier leurs fonctions physiologiques en exerçant une action pharmacologique, immunologique ou métabolique.

 

antidepresseurs.jpg

Médicaments antidépresseurs

Les antidépresseurs sont des médicaments qui soulagent les symptômes de la dépression et améliorent l’humeur du patient. Il existe plusieurs familles d’antidépresseurs prescrites en fonction du patient et du type de dépression dont il souffre. Ces médicaments sont généralement associés à une prise en charge psychothérapeutique.
 

somnifères.jpg

Hypnotiques (somnifères)

Un somnifère, ou hypnotique, est un médicament visant à lutter contre l'insomnie. Il peut aider à l'endormissement et au maintien du sommeil. Les consommateurs de somnifères et de tranquillisants sont plus souvent des femmes que des hommes ; ils sont plus âgés que les non-consommateurs.

 

viagra_sans_ordo.jpg

Médicaments des troubles de l'erections

Un trouble de l'érection ou trouble érectile ou dysfonction érectile est appelé communément "impuissance sexuelle" : il est défini comme une incapacité à obtenir ou à maintenir une érection suffisante pour avoir une relation sexuelle satisfaisante. Toutefois, même en cas de problèmes d'érection, il reste possible de ressentir du désir, d’avoir un orgasme et d’éjaculer.


 

antidouleur.jpg

Medicaments anti-douleurs

Les traitements de la douleur reposent essentiellement sur les antalgiques. Ils sont divisés en trois classes. Le niveau 1, comme le paracétamol ou l’aspirine, est destiné aux douleurs légères. Le niveau 2, comme la codéine ou le tramadol, est destiné aux douleurs modérées ou sévères, ou aux douleurs insuffisamment soulagées par les antalgiques de niveau 1. Le niveau 3, les dérivés de la morphine, est réservé aux douleurs intenses rebelles aux autres antalgiques.



 

bottom of page